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mardi 16 avril 2024

La téléassistance pour senior : une solution pour vieillir en toute sécurité

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Les personnes âgées sont vulnérables, mais elles peuvent rester à leur domicile si les conditions le permettent.

En fonction de leur niveau de dépendance, un système de téléassistance peut assurer leur sécurité. Un tel dispositif permet de vieillir sereinement et de bénéficier d’une aide en cas de besoin.

La téléassistance pour les seniors est une initiative de l’action sociale qui vise à offrir aux personnes âgées dépendantes une aide à domicile pour les aider à vivre chez elles le plus longtemps possible. Cette solution est proposée par les CCAS et les Conseils départementaux, avec le soutien des Caisses de retraite, pour offrir aux bénéficiaires une assistance en cas de problème (accident à domicile, isolement, etc.).

Cette assistance est disponible 24h/24 et 7j/7 grâce à une centrale d’écoute qui peut être contactée en cas de besoin par simple pression sur un bouton. Elle permet d’alerter immédiatement les aidants ou les secours en cas de chute ou de problème de santé.

Cette solution est particulièrement adaptée pour les personnes atteintes de maladies qui nécessitent une surveillance constante.

L’isolement des personnes âgées, un problème sociétal

Les données récentes montrent que l’isolement des personnes âgées est devenu un problème de plus en plus préoccupant.

Selon une enquête de l’Observatoire national de la fin de vie et de l’accompagnement, réalisée en septembre 2020, près d’un tiers des personnes âgées de plus de 60 ans ont déclaré se sentir seules ou isolées.

De plus, une étude de 2020 de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a révélé que le confinement avait aggravé l’isolement des personnes âgées, en particulier celles vivant seules ou en établissement. Cette situation a entraîné une augmentation des troubles du sommeil, de l’anxiété et de la dépression chez les seniors.

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Face à cette situation, la téléassistance pour les seniors peut jouer un rôle important en proposant une assistance personnalisée et en renforçant le lien social pour favoriser le bien-être et la qualité de vie des aînés.

Pourquoi privilégier le maintien à domicile ?

Avec l’espérance de vie qui se prolonge, un tiers des habitants de France sont des seniors. Les places dans les établissements de santé manquent. C’est pourquoi il est nécessaire d’envisager d’autres solutions, sans léser la sécurité des personnes âgées.

La téléassistance est un dispositif pratique qui permet d’aider les seniors en cas de besoin. Une chute est vite arrivée et il peut être difficile de se relever ou de prévenir quelqu’un pour se faire aider. C’est pourquoi un kit de téléassistance mobile permet de déclencher un engrenage efficace : le senior appuie sur le médaillon ou sur le bouton du bracelet qui va déclencher un boitier émetteur. Le boitier transmet un appel à une plateforme de téléopérateurs.

Ces derniers appellent ensuite la personne âgée pour évaluer la situation. Ensuite, en fonction des options choisies lors de l’abonnement, plusieurs actions peuvent advenir :

  • Il s’agit d’une urgence médicale : les services d’urgence sont prévenus.
  • Une aide humaine est nécessaire : l’entourage ou une personne qualifiée est prévenue et peut intervenir pour aider le senior.

Le maintien à domicile grâce à la téléassistance est un atout pour les personnes ne souhaitant pas être placées en maison de retraite, même si elles sont dépendantes.

La téléassistance : un moyen de rester en contact

L’isolement des personnes âgées est une réelle difficulté pour ces derniers.

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4 Français sur 10 de plus de 75 ans n’ont personne avec qui communiquer chaque jour. Un tel manque de contact social aggrave la perte d’autonomie. Pour lutter contre l’isolement des plus âgés, le système de téléassistance est un moyen qui s’avère efficace.

Le senior déclenche l’alarme et discute avec un téléopérateur qui sera à son écoute, s’il en ressent le besoin. Ce dernier va évaluer la situation et prévenir l’entourage s’il ressent que son interlocuteur a besoin d’une présence à ses côtés.

Comment installer un système de téléassistance pour sénior ?

Pour bénéficier d’un dispositif de téléassistance, vous devez souscrire à un abonnement chez un professionnel. Veillez à ce que les plateformes des téléopérateurs soient bien situées en France. Vous pouvez également vous renseigner auprès de la mairie de votre commune qui pourra vous donner des coordonnées.

Selon les organismes, le coût d’un abonnement varie entre 25 € et 50 €. Certaines options supplémentaires seront facturées (comme l’intervention d’une personne au domicile du senior). Sachez que pour réduire vos frais, vous prétendez potentiellement à un crédit d’impôt ou une réduction d’impôt à condition que l’organisme auquel vous avez souscrit soit agréé “Service à la personne”.

La téléassistance pour le maintien à domicile des personnes âgées est un service qui se développe et qui permet de vieillir chez soi. C’est un atout pour les seniors qui souhaitent rester chez eux et éviter la maison de repos.

Qui peut bénéficier de la téléassistance ?

La téléassistance est destinée aux seniors qui désirent vivre chez eux en toute sécurité et en toute tranquillité. Elle s’adresse particulièrement :

  • aux personnes dépendantes,
  • aux personnes en situation de handicap,
  • aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée,
  • aux personnes âgées souffrant de chutes ou nécessitant une hospitalisation à domicile.
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La téléassistance s’adresse aussi aux aidants familiaux, qui peuvent bénéficier d’un service de téléassistance pour les aider à mieux accompagner leurs proches âgés.

Les bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) accèdent à des services de téléassistance financés par le Conseil départemental.

Les services de téléassistance sont :

  • la téléalarme,
  • la livraison de repas à domicile,
  • l’aide aux tâches ménagères,
  • la présence verte,
  • le suivi médical par le médecin traitant,
  • l’accompagnement social pour maintenir la vie sociale des seniors.

Les personnes handicapées peuvent, elles aussi, bénéficier de la téléassistance pour leur permettre de vivre chez elles dans les meilleures conditions possibles. Les services d’aide à domicile, d’auxiliaire de vie et d’infirmiers sont mis à disposition pour garantir un accompagnement personnalisé et adapté à chaque situation.

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