28 C
France
lundi 4 décembre 2023

Qu’est-ce que la téléassistance active ?

A lire

La téléassistance active est une technologie innovante qui permet aux personnes âgées ou à celles en situation de handicap de rester chez elles en toute sécurité. Cette approche révolutionnaire repose sur la combinaison de technologies avancées telles que l’intelligence artificielle et les communications en temps réel. Cela, pour assurer un suivi efficace des individus qui nécessitent une aide. Comment fonctionne cette technologie ? Découvrez ses nombreux avantages.

Principes et fonctionnement de la téléassistance active

La téléassistance active intègre des capteurs intelligents et des systèmes de suivi. Ceux-ci permettent de suivre en temps réel divers paramètres liés à la santé et à la sécurité de l’utilisateur. Les capteurs peuvent inclure des dispositifs de détection de mouvement, des moniteurs de fréquence cardiaque et d’autres technologies adaptées aux besoins spécifiques de la personne bénéficiaire. Comme l’indique Teleassistance-allovie.com, les systèmes de téléassistance active recueillent en continu des données sur les activités quotidiennes de l’utilisateur. Grâce à ces informations collectées en temps réel, le dispositif repère automatiquement des situations d’urgence.

Quels sont les avantages de la téléassistance active ?

Ce dispositif présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns.

Sécurité et tranquillité d’esprit

La principale raison pour laquelle de nombreuses personnes optent pour la téléassistance active est la sécurité qu’elle procure. Les dispositifs sont en effet équipés de capteurs de mouvement, de détecteurs de chute et de boutons d’urgence. Ils permettent aux utilisateurs de demander rapidement de l’aide lorsqu’ils sont dans le besoin. Cela offre une tranquillité d’esprit tant pour eux que pour leurs proches, sachant qu’un soutien est accessible en cas de détresse. Outre cela, ces systèmes proposent une assistance en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Peu importe l’heure, il est possible de contacter le centre d’aide à tout moment. Ceci est particulièrement rassurant pour les personnes qui se sentent seules ou vulnérables.

  Téléassistance : une facture plus lourde pour les sapeurs-pompiers
qu'est ce que la téléassistance active

Maintien de l’autonomie et accès à des soins rapides

La téléassistance active permet aux personnes âgées ou en situation de handicap de rester autonomes dans leur propre domicile. Grâce à des dispositifs tels que les télécommandes portables ou les montres connectées, elles peuvent facilement communiquer avec le centre d’aide. Elles peuvent par ailleurs recevoir des conseils et obtenir du soutien en cas de besoin, sans avoir à quitter leur résidence. En cas d’urgence sanitaire, les opérateurs formés peuvent évaluer la situation et envoyer une équipe médicale sur place. Cela garantit un accès rapide aux soins, ce qui peut faire la différence entre la vie et la mort dans certaines situations critiques.

Les dispositifs de téléassistance

Les pendentifs ou bracelets sont des dispositifs très pratiques. Ils sont alimentés par des batteries rechargeables qui proposent une bonne autonomie. Ils sont faciles à utiliser, puisqu’il suffit d’appuyer sur le bouton d’urgence en cas de besoin. Ces accessoires intègrent des systèmes de localisation, tels que le GPS, qui permettent de rapidement vous repérer. Les capteurs de mouvement sont quant à eux très prisés par de nombreuses personnes en raison des avantages qu’ils offrent. Ils sont généralement placés dans différentes zones de la résidence. Ils aident à détecter les gestes de l’utilisateur et à surveiller ses activités quotidiennes. À cela s’ajoutent les caméras de surveillance qui permettent de garder un œil en permanence sur votre proche à la maison.

Notre partenaire