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samedi 20 avril 2024

Nos conseils pour bien comparer les offres de téléassistance

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Prendre soin des personnes âgées n’est pas toujours facile. La négligence d’un moment peut avoir causé de graves conséquences. Lorsque les personnes âgées sont seules, les chutes et les malaises sont les situations les plus effrayantes. Pour limiter ces risques, l’assistance à distance est un très bon recours.

La tâche principale de la téléassistance est de permettre à tout handicapé ou vivant seul (par exemple, parents âgés, parents handicapés ou malades) d’alerter immédiatement le centre de surveillance en cas de besoin. En plus de cette sécurité, grâce à ce service, les proches ou les soignants de ce personnel peuvent être assurés lorsqu’ils partent ou doivent partir.

Téléassistance des personnes âgées, comparatif et différentiel

La téléassistance est un service d’assistance à distance qui permet aux personnes âgées, aux femmes enceintes avec grossesse compliquée ou aux patients en sortie d’hospitalisation de contacter un opérateur par un simple appel d’urgence. L’opérateur prendra rapidement les mesures nécessaires pour envoyer de l’aide en cas d’accident, de chute ou de maladie. Le contact se fait par un bracelet, un médaillon ou encore un déclencheur avec un bouton d’appel d’urgence ou un boîtier placé dans la maison concernée reliée au centre opérateur via un réseau téléphonique ou GPS.

Une variété d’offres de téléassistance est proposée, ce qui déroutera nos personnes âgées car ce n’est pas facile de faire un choix. Surtout parce que cela doit être correct. Vous devez d’abord déterminer leurs besoins: une évaluation globale de votre situation. Par exemple, une personne âgée encore active n’a pas les mêmes besoins que celle qui a perdu son autonomie.

Téléassistance personnes âgées, comparatif, la téléalarme qu’il vous faut !

Il existe différentes solutions d’assistance à distance sur le marché, on cite : L’assistance à distance classique, mobile et la vidéo de bienveillance.

L’assistance à distance classique : Habituellement, le dispositif se trouve la plupart du temps sur un bracelet ou un médaillon, avec un bouton pour déclencher une alarme et une boîte vocale qui vous permet de parler à l’opérateur agent. Elle est :

  • Facile à utiliser;
  • Son équipement fonctionne 7/7 et 24/24;
  • Assure une meilleure sécurité.
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Mais elle est liée à l’état de la ligne téléphonique ; le concerné se trouvera dans l’obligation de porter le bracelet même sous la douche ; en plus lorsqu’une urgence survient, le premier intervenant doit y faire face de toute urgence, mais les proches du personnel concerné sont alertés en second temps.

La téléassistance mobile est bien meilleure que la traditionnelle: elle va plus loin que les méthodes traditionnelles car elle fournit des équipements qui peuvent accompagner les personnes âgées au quotidien. Objectivement parlant, la plupart des offres proposent un appareil équipé d’un détecteur de mouvement et d’un dispositif de positionnement, situé à hauteur du téléphone portable de la personne âgée pour suivre ses mouvements. Mais si les personnes âgées oublient leur équipement, l’assistance ne fonctionnera pas.

Grâce à l’amélioration des grandes entreprises, la vidéo bienveillance fournit aux seniors des caméras sans fil haut de gamme qui peuvent être connectées à Internet. Cette innovation permet aux secouristes de surveiller et d’assurer la sécurité et le confort des seniors, et de communiquer avec eux à tout moment en cas d’urgence (accidents, maladies, chutes, problèmes psychologiques, etc.) et comme ça la personne n’a pas besoin de porter un bracelet ou un médaillon attaché au bras; et la vie privée des personnes âgées sera protégée. Mais une connexion internet est requise toute la journée.

Téléassistance personnes âgées, comparatif des prix

Dans le budget à prévoir, l’assistance à distance traditionnelle est à la fois économique et bon marché. Par contre, pour bénéficier d’une assistance mobile à distance avec localisation géographique, le montant est d’environ 60 Euros / mois ou plus. En revanche, le prix de l’installation vous coûtera environ 40 euros, généralement compte tenu de tous les coûts, le prix se situe entre 250 euros et 400 euros.

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Voyons maintenant le prix d’une vidéo bienveillance. Le prix suggéré est de 10 euros / mois sans tenir compte du prix de la caméra. Il convient de mentionner que le prix des caméras intérieures se situe entre 38/45 euros, le prix d’une caméra extérieure se situe entre 60 et 70 euros. L’installation de la caméra est très pratique et ne nécessite aucune intervention d’un expert.

La surveillance vidéo pour les personnes âgées

En France, le nombre de séniors ne fait qu’augmenter avec les années, du fait notamment d’une meilleure prise en charge de la santé et des innovations dans les traitements. Maintenant, il peut aussi se poser la question du maintien à domicile. Parfois, le problème peut venir du fait que les structures, proches du domicile de la personne âgée, n’aient pas de place disponible. Cela peut aussi être un désir du sénior et de la famille, de vouloir rester le plus longtemps possible à domicile. Il faut dire, que c’est source de repères et de souvenirs. Pour favoriser le maintien à domicile des séniors dans les meilleures conditions de sécurité, à l’heure actuelle, il existe plusieurs dispositifs. Mais alors, comment choisir une télésurveillance pour personnes âgées ?

Cela parait évident, mais vous devez prendre en compte le degré d’autonomie de la personne et les difficultés qu’elle rencontre au quotidien. Vous connaissez très certainement les dispositifs de téléalarme, tels que les colliers ou bracelets avec bouton d’alerte et détecteur de chute. Il s’agit du premier niveau de télésurveillance. C’est déjà moins fréquent de penser aux montres connectées, pour repérer la localisation d’une personne, à moins d’être confronté au handicap mental ou à l’apparition de la maladie d’Alzheimer par exemple. Dans ces cas de figure, la géolocalisation peut vous permettre de vous rassurer, puisque vous saurez où se trouve la personne, si celle-ci venait à s’égarer. Mais savez-vous que vous pouvez aussi choisir une surveillance avec un support vidéo ? 

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Dans le cas d’une surveillance vidéo, vous aurez donc accès à l’image par l’intermédiaire d’une ou plusieurs caméras. Vous pouvez donc choisir d’en installer une à l’extérieur, si la personne âgée a un jardin. Cela lui permettra de profiter du soleil ou de jardiner en toute sécurité. L’avantage de ce système, c’est que la personne n’aura pas à porter de collier ou de bracelet. C’est l’idéal pour les séniors qui refusent de le porter ou si vous avez peur du risque d’étranglement avec le cordon. Mais, comment cela fonctionne ?

  • Les images sont visibles nettement que ce soit de jour ou de nuit, depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur
  • Vous pourrez également entendre et parler avec la personne, car vous avez un micro intégré à la caméra. Cela peut vous permettre de guider la personne dans les actes de la vie quotidienne. 
  • La caméra est munie d’un détecteur d’évènements inhabituels (chute, cris, …) et cela, sans n’avoir rien à faire pour le déclencher. Vous serez averti par SMS ou mail. 
  • Vous pouvez sélectionner des zones de surveillance (la porte d’entrée, les escaliers, …)
  • Les enregistrements vidéos sont disponibles sur plusieurs heures, pour trouver l’origine du problème. 

Pour en revenir sur les détections des événements, cela peut concerner des comportements inhabituels, comme une déambulation sur une tranche horaire (la nuit) que vous aurez définie. La caméra peut aussi détecter la sirène d’un détecteur de fumée, si la personne a oublié une casserole sur la plaque de cuisson, tout comme l’absence d’activité (par exemple, absence de la personne dans la cuisine sur l’heure de midi). Vous pourrez le découvrir plus en détail, en cliquant sur le lien de cette rubrique. 

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