Vieillir sereinement chez soi, c’est possible grâce Ă la tĂ©lĂ©assistance. C’est un dispositif simple et efficace qui vous permet d’ĂŞtre en contact rapidement avec un tĂ©lĂ©opĂ©rateur qui va vous apporter son aide. Ce système de sĂ©curitĂ© et d’Ă©coute est un atout au quotidien. Comment fonctionne la tĂ©lĂ©assistance pour les personnes âgĂ©es ?
La téléassistance : un soutien pour les personnes âgées
Les seniors vivent souvent seuls et subissent une perte d’autonomie. Avec un entourage bien souvent actif, il est difficile d’ĂŞtre accompagnĂ© chaque jour. Pour limiter les risques et assurer la sĂ©curitĂ© des plus âgĂ©s, installer un dispositif de tĂ©lĂ©assistance est une solution qui a plusieurs atouts :
- elle permet d’Ă©viter le placement dans une maison de repos
- le senior peut entrer en contact avec un téléopérateur 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
- en cas de chute ou de malaise, une personne est prévenue rapidement ce qui permet de déclencher une intervention sur place
- la personne âgée peut contacter un téléopérateur pour rompre son isolement
Quel système de téléassistance pour vieillir chez soi ?
Plus de 500 000 Français ont recours Ă la tĂ©lĂ©assistance. Lors de la souscription Ă votre abonnement, plusieurs options s’offrent Ă vous. Il faut donc choisir en fonction de vos besoins. En outre, sachez que le prix va varier entre 25 euros et 50 euros mensuels. La diffĂ©rence de tarif s’explique par la spĂ©cialisation des Ă©quipes de tĂ©lĂ©opĂ©rateurs, mais aussi par la frĂ©quence de vĂ©rification du matĂ©riel et par les services complĂ©mentaires (dĂ©tecteur de chutes, intervention Ă domicile, etc). Il est donc primordial de bien se renseigner sur tous les points susnommĂ©s.
De plus, votre dĂ©partement ou votre ville peuvent vous aider Ă mettre en place un système de gardiennage luxe permettant de rĂ©pondre en cas de problème avec le système d’alarme. Certaines de ces entreprises font appel Ă des experts en sĂ©curitĂ© telle que des anciens militaires des forces spĂ©ciales ou des anciens bodyguard de stars !
Pensez donc Ă vous rendre en mairie pour vous renseigner.
Maintien à domicile : comment ça marche ?
Si votre Ă©tat de santĂ© vous le permet, vous pouvez vieillir chez vous. Le système de tĂ©lĂ©assistance mobile se compose de deux outils : une montre ou un mĂ©daillon et un boitier branchĂ© Ă votre tĂ©lĂ©phone fixe. L’installation de ce dispositif, c’est pour vous l’assurance d’obtenir une aide en cas de besoin. Il suffit d’appuyer sur le bouton en cas d’urgence et le boitier dĂ©clenche un appel vers le centre de tĂ©lĂ©opĂ©rateurs. Ces derniers vous rappellent. Si vous parvenez Ă rĂ©pondre, vous pourrez faire part de votre situation. Dans le cas contraire, les secours seront envoyĂ©s Ă votre domicile.
En outre, le service peut inclure un contact par tĂ©lĂ©phone avec des tĂ©lĂ©opĂ©rateurs, si vous ressentez le besoin de rompre votre isolement. On estime que plus d’un tiers des personnes de plus de 75 ans n’ont pas de visite quotidienne. Un isolement prolongĂ© peut aggraver la perte d’autonomie des plus vulnĂ©rables. La tĂ©lĂ©assistance est donc un moyen d’obtenir de l’aide en cas d’urgence, mais aussi une solution pour amĂ©liorer son quotidien. L’assistance n’est pas seulement ponctuelle, elle s’inscrit sur le long terme.
Enfin, n’hĂ©sitez pas Ă demander conseil, notamment lors de la signature du contrat. L’objectif de la tĂ©lĂ©assistance est de rĂ©pondre au mieux aux besoins de chacun et en toute transparence.