29 C
France
samedi 2 mars 2024

Le maintien à domicile, qu’est-ce que c’est ?

A lire

Bon nombre de personnes âgées qui ont perdu leur autonomie disent préférer vivre chez elles plutôt que d’aller à l’asile. C’est pourquoi le maintien à domicile est très apprécié par les seniors ! Il convient de rappeler que l’aide à domicile fait référence au fait que les personnes âgées vivent à domicile et non dans une maison de retraite médicalisée, surtout si elles présentent des signes de dépendance : difficulté à marcher et à effectuer les activités quotidiennes, perte de mémoire, etc.

Ce qu’est le maintien à domicile

Les soins à domicile sont un ensemble de services fournis par des tiers qui permettent à une personne âgée ou handicapée, dont l’autonomie diminue de jour en jour, de rester à domicile pour éviter de séjourner dans des maisons de retraite ou des hôpitaux.

Les services fournis peuvent varier… il peut être une aide ménagère… comme une infirmière !

Les soins à domicile dépendent principalement de la volonté de l’individu (certaines personnes préfèrent rester en institution) et des analyses de rentabilisations.

Le maintien à domicile est une approche qui permet aux personnes âgées, malades ou handicapées de continuer à vivre chez elles tout en recevant les soins et le soutien nécessaires. Cette approche est de plus en plus populaire, car elle propose plusieurs avantages, notamment le maintien de l’indépendance et de la qualité de vie, ainsi que la réduction des coûts de soins de santé.

Les soins à domicile impliquent souvent la mise en place de services de soutien tels que des aides à domicile, des infirmières à domicile, des thérapeutes et des services de livraison de repas. Ces services aident les personnes à accomplir des tâches quotidiennes telles que :

  • la cuisine,
  • le nettoyage,
  • l’hygiène personnelle,
  • fournir des soins de santé plus complexes tels que :
    • la gestion de médicaments,
    • les soins de plaies,
    • les traitements de réadaptation.
  Revalorisation des petites pensions publiée au Journal Officiel dans le cadre de la réforme des retraites

Ce type de service inclut la modification de l’environnement domestique pour faciliter l’accessibilité et la sécurité, comme l’installation de rampes, de barres d’appui et de systèmes d’alarme.

Le maintien à domicile est généralement préférable à la vie en établissement de soins de longue durée.

Ainsi, il permet aux personnes de continuer à vivre dans leur environnement familier, entourées de leurs proches et de leur communauté. Cela aide à prévenir la détresse émotionnelle et la solitude, qui entraîne une détérioration de la santé mentale et physique.

Le maintien à domicile : quels atouts ?

Le maintien à domicile apporte quelques avantages :

Le fait de toujours vivre chez soi n’affecte que le moral. La personne de grand âge n’a pas à supporter le bouleversement que constitue le fait de déménager pour intégrer une entité collective. Elle rend toujours visite à ses proches dans son univers. Cette solution évite logiquement ou du moins réduit le risque de dépression.

Le maintien à domicile est beaucoup moins cher qu’une maison de soins infirmiers, bien que dans certains cas, il soit nécessaire de fournir un logement et de recourir aux services d’aide à domicile.

Le maintien à domicile : quels sont ses limites ?

Cependant, les soins à domicile ont leurs limites. Cela peut être dangereux si l’aîné est trop dépendant, malgré une assistance technique et humaine. Un senior a besoin d’un établissement de santé élevé pour répondre à ses besoins de santé. Par exemple, une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer avancée peut être à risque si elle n’est pas prise en charge dans un lieu sécurisé tel que Ehpad.

  Randonnée en groupe avec l'Association Maurienne Seniors : prochaines sorties et activités
Notre partenaire