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mardi 17 septembre 2024

Téléassistance senior : la technologie au service de la sécurité

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Pour les personnes âgées qui ne souhaitent pas quitter leur domicile, mais sur qui il faut veiller, la téléassistance est une solution intéressante. Basée sur la technologie, elle garantit la sécurité des seniors chez eux. Nous vous disons tout sur le sujet.

Comment la téléassistance pour personnes âgées fonctionne-t-elle ?

La téléassistance est un service d’aide à distance qui permet aux personnes âgées, aux malades, aux personnes en situation de handicap d’obtenir le secours nécessaire en cas de besoin. Bien que ce service vise à surveiller en permanence les personnes cibles, leur autonomie n’est pas entravée. Elles sont libres de leurs mouvements et peuvent facilement obtenir de l’aide en cas de problème.

Pour comprendre le fonctionnement de ce service, il est important, selon Présence Verte, de connaître toutes les étapes qui conduisent à apporter de l’aide à une personne âgée en cas de besoin. Tout d’abord, il faut noter que la téléassistance ne saurait exister sans le dispositif d’alerte. Ce dernier peut être entre autres :

  • un bracelet de sécurité,
  • un pendentif géolocalisable,
  • une montre.

Quel que soit le dispositif, il est doté d’un bouton que le senior peut presser lorsqu’il est en danger ou fait un malaise. Une fois que c’est fait, un signal est immédiatement transmis (appel téléphonique ou connexion internet) au service d’écoute qui se charge de traiter l’information reçue et de déclencher une procédure d’aide immédiatement. Il faut noter que chaque mesure prise correspond à un niveau de gravité spécifique. Ainsi, le service d’écoute peut simplement rassurer la personne âgée et lui prodiguer des conseils pour qu’elle aille mieux. Dans d’autres cas, ce sont des mesures d’urgence nécessitant une assistance médicale qui seront prises. C’est notamment le cas lorsque le senior fait un violent malaise ou une chute dangereuse.

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Les technologies utilisées dans la téléassistance

La téléassistance est aujourd’hui l’un des meilleurs moyens d’accorder la liberté aux seniors tout en prenant soin d’eux. Si cela est possible, c’est notamment grâce aux technologies qui occupent une place importante. Il est par exemple possible de géolocaliser des seniors où qu’ils se trouvent. Certaines technologies permettent également de détecter les chutes et même de suivre les activités menées par une personne âgée sous téléassistance chaque jour.

La téléassistance se sert aussi de l’intelligence artificielle. Avec cette technologie, un senior peut avoir un assistant virtuel qui l’accompagne au quotidien dans ses tâches et lui facilite la vie. Il est aussi possible aux services d’écoute de communiquer plus efficacement avec les personnes qu’elles assistent à travers cette technologie. On note également la possibilité d’installer des capteurs qui peuvent alerter le plateau de téléassistants lorsqu’une anomalie est détectée.

Le besoin croissant de services de téléassistance pour les seniors

La population ne cesse de vieillir. Cependant, malgré un âge avancé, très peu de personnes souhaitent se voir arracher leur liberté et aller en maison de retraite. D’un autre côté, le secteur de la santé fait face à une pénurie de professionnels, en particulier pour l’assistance aux seniors, aux personnes en situation de handicap, ou vivant dans l’isolement. À cela, ajoutons le besoin constant des proches de ces personnes d’avoir une idée sur leur situation. Dans ce contexte, les services de téléassistance pour les seniors s’imposent comme une solution indispensable.

La téléassistance pour senior est un service en pleine expansion. Elle offre un nombre incalculable de solutions pour les personnes âgées. Ces derniers sont en sécurité et jouissent pleinement de leur liberté.

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